J’ai plusieurs personnes à remercier pour cet ouvrage.

Sans eux il n’aurait pas vu le jour.

 

Toutefois, je veux commencer par remercier celui qui a grandement contribué à cet accomplissement et qui n’aura jamais la joie d’entendre le produit final sur les plateformes.

Je dédie donc cet album à mon ami, mon meilleur ami depuis 16 ans, François G. Cellier, décédé le 4 juillet 2021. 

François, tu as été le support, l’encouragement, l’oreille attentive, la personne ressource en toutes choses. Tu célébrais mon talent, ma passion et mon écriture chaque fois que tu le pouvais. 

Tu m’as fait sentir important tout au long de ces 16 années d’amitié. Tu disais que j’étais ton «fils cosmique», celui que tu n’as jamais eu. J’avais tellement hâte de te faire écouter l’album, que tu puisses entendre toutes tes recommandations lyriques appliquées. 

J’ai mal de penser qu’il n’y aura pas de prochaine fois, mais je sais que tu aurais voulu que je «punch» sur l’album, que je me concentre sur moi et tout donner, comme tu as toujours fait toi-même toutes ces années. 

Merci d’avoir été qui tu as été. Tu as fait de moi une vraie meilleure personne.

 

Louis Babin

L’homme qui me pousse à sortir cet album depuis maintenant 18 ans ! 

Oui Louis, 18 ans, mais voilà c’est enfin terminé. Merci tellement de m’avoir autant considéré, de m’avoir accordé autant d’importance, merci d’avoir autant cru en mon potentiel et merci pour toutes tes paroles attentionnées prononcées à mon égard. 

Tu voyais certainement en moi quelque chose que je ne voyais pas depuis le début de notre rencontre en 2003. Il y a eu tellement de paroles encourageantes sorties de ta bouche, mais celle qui m’a le plus touché est certainement celle-ci : 

«Je ne risquerais pas ma réputation et ma notoriété si je ne croyais pas en toi! ».

Pour toutes ces paroles sages et l’être incroyable que tu es, Merci!

Pandémie: Orchestration 

Protection: Orchestration 

Daniel Deslauriers

Tout ça a commencé avec une simple idée, celle d’enregistrer, supposément, une seule chanson, mais qui au final aura été un projet d’une durée d’une quinzaine d’années à peaufiner, modifier, conseiller, écouter …

Combien j’ai apprécié ta disponibilité à m’écouter raconter mes histoires et mes états d’âmes debout dans l’entrée, souvent pendant des heures, alors que j’avais besoin de me confier et que toi tu avais certainement des trucs à faire. Merci!

Ton calme légendaire, l’aspect « no stress » que tu chéris depuis le début de ta vie, l’écoute de tout ce «reggae» en ta présence, ont contribué à ce que je devienne une meilleure version de moi-même. 

Tu t’es impliqué dans mes projets avec toute la passion du monde comme si c’était les tiens, avec tous ces mixes, ces pistes de basse et ces recommandations musicales. 

Sans toi mon Dan, c’est simple, je n’aurais mené à terme aucun projet, je n’aurais jamais cru même pouvoir enregistrer un mini album et clairement pas un album complet. Tu as toujours vu une mélodie dans ma voix que je ne savais même pas que j’avais moi-même. 

Si un jour je viens qu’à faire du direct, je te l’ai dit tellement souvent, attends toi à jouer de la basse ! Daniel, un merci infini !

Pandémie: Enregistrement vocal, basse.

L’incrédule: Enregistrement vocal, basse, mix.

Protection: Enregistrement vocal.

Au dépourvu: Enregistrement vocal, basse, mix.

Garder espoir: Enregistrement vocal

 

Jacques Bigras

Je le nommerai  ici,  «Monsieur sourire». 

Tu souris tout le temps c’est tellement réconfortant!  Tu t’es toujours tellement impliqué à mixer et à apporter tes précieuses recommandations. Ta manière de répondre au téléphone quand j’appelais démontrait que tu étais sincèrement toujours heureux de me parler. 

Tu as contribué à  faire de moi un homme plus accompli. Tu as mixé le tout comme de la musique de film et ça sonne comme tel, c’est magistral!

Ton professionnalisme, ta passion, et surtout ton cœur, font de toi un homme avec lequel je tiens absolument à garder contact et ce même si je finissais par cesser la musique, ce que j’espère n’arrivera jamais.

Nos frissons communs à l’écoute de tes mixes de fou m’ont fait comprendre que j’avais un réel potentiel pour toucher le cœur des gens et, possiblement être un agent propulseur de changement pour eux… pour le mieux. 

Jacques, tu as tellement fait pour moi tu le sais déjà, mais je le répéterai ici, n’importe quand tu as besoin de moi, laisse-moi savoir, même pour tondre ton gazon s’il le faut ! 

Merci de m’avoir propulsé!

Pandémie: Mix, Mastering

À la première personne: Enregistrement vocal, Mix, Mastering.

Hypocrite: Enregistrement vocal, Mix, Mastering.

L’incrédule: Mix, Mastering.

Protection: Mix, Mastering.

Au dépourvu: Mix, Mastering.

Gentleman: Enregistrement vocal, Mix, Mastering.

Garder espoir: Mix, Mastering.

L’intouchable: Enregistrement vocal, Mix, Mastering.

Viol à l’étalage: Enregistrement vocal, Mix, Mastering.

 

Marie-Eve Mathon

Cette voix!

Celle qui me fait frissonner à CHAQUE FOIS que j’écoute les pièces dans lesquelles j’ai eu le privilège que tu t’investisses! 

Mon plus grand désir pour toi, c’est que tu puisses un jour gagner ta vie avec cette voix angélique, magique, qui vient enrichir le message de mes textes.

Tu accentues le poids de mes mots avec ta puissance vocale. Tu as bouleversée positivement ma musique, mes textes et le produit final avec ta prestance et avec cette passion enivrante. 

Nous nous sommes certainement déjà parlé au moins 10 000 heures, mais malgré tout, je ne cesserai jamais de célébrer ton grand talent qui fait ressortir cette femme merveilleuse et sensible de tu es. 

Merci Marie !

Au dépourvu: Vocal

Viol à l’étalage: Vocal

 

Félix-Antoine Leroux, DJ Horg

Alors que je n’étais encore qu’un gamin, je découvrais la musique et j’étais tellement impressionné par tes mixes et tes scratches que je me disais que tu étais inatteignable. Je croyais que je ne pourrais  jamais «me payer» un DJ Horg, moi qui rêvais d’avoir les scratches du GRAND Horg un jour sur un de mes projets ! 

À ma grande surprise, à ce premier rendez-vous, tu me disais « ben voyons, tout le monde peut se payer des scratches, je suis beaucoup plus accessible que ça! » et moi qui croyais qu’il fallait s’appeler Jay-Z pour en obtenir un!

J’étais vraiment emballé. Tu te souviens que je te disais que j’aurais besoin d’une maison de production, d’un agent etc…?  Tu m’as alors posé des questions cruciales : 

« Écoute Jo, qui a réalisé et produit ton album ? Qui l’a mis en ligne ? Qui a organisé la photo shoot ? Fait faire la pochette ? Appelé les musiciens ? Et payé tout le monde ? Toi ? Ben tu es ta propre maison de production, tu pourrais avoir des artistes et tout gérer ça toi-même ». 

Wow! J’ai tellement répété ça souvent dans les dernières années, tu ne peux même pas t’imaginer le bien que tu m’as fait avec ces paroles. C’est à ce moment que j’ai su, grâce à toi, que j’avais ça en moi comme on dit. 

Si je n’avais jamais osé communiquer avec Mister Horg, je n’aurais probablement jamais réalisé que je pouvais aller au bout de mon rêve.

Pour ta musique, ton temps et tes mots qui m’ont donné des ailes...Merci !!!

Garder espoir: Scratches

 

Maxime Gabriel

J’écoutais déjà depuis tellement longtemps tous ces textes approfondis, ces beats complètement fous et ces BASSES explosives ! 

Puis un jour j’ai croisé ton chemin, je savais qu’il y aurait une opportunité pour avoir un de ces «beats hallucinants» sur un de mes projets. 

Certes nous avons des styles différents, mais  tu as su pallier à mes demandes et créer ce son qui a fait toute la différence dans mon « single » et qui désormais se retrouve sur l’album. 

Je n’en produirai clairement pas 10, mais je pourrai me vanter d’avoir un «drum» de Maxime Gabriel sur celui-là! 

Merci Max !

Pandémie: Beat, drum